Lors d'une de nos sorties au Palais de la Découverte, les enfants se sont intéressés à l'exposition sur les probabilités, sur le balcon des mathématiques, et à une installation en particulier. Au départ, on trouve deux grands tubes contenant des jetons avec une face verte et une face blanche. Un dispositif permet de lancer les jetons en l'air.

IMG_3607

On note ensuite, à l'aide d'un boulier, les résultats. A priori, il n'y a aucune raison pour que le jeton retombe significativement plus d'un côté que de l'autre... sauf s'il est truqué. Les enfants ont donc fait plusieurs fois l'expérience et noté que l'un des deux semblait avoir un comportement un peu étrange... 

IMG_3612

Un peu fatigués de tirer le levier pour lancer les jetons, ils sont passés à un ordinateur qui permet de simuler des lancers de pièces, de 1 à 500 fois. Voilà qui permet davantage de tirer des conclusions rapidement !

IMG_3593

L'écran suivant montre ensuite les pièces qui retombent et on voit apparaître des faces blanches et des faces vertes, en fonction du nombre de tirage demandé.

IMG_3594

Les enfants ont testé plusieurs lancers et observé les résultats obtenus à chaque fois et depuis le début de cette exposition. Avec de grands nombres, ils ont pu constater qu'il était plus facile d'observer les fluctuations et de vérifier si elles semblaient normales avec environ une chance sur deux d'avoir le côté vert, ou pas. L'un des ordinateurs présentait une situation normale. Sur l'autre, la pièce retombait de manière significative plus souvent sur le côté vert.

IMG_3613