Nous avons récemment participé à une visite guidée au musée du Louvre, sur le thème de la mythologie grecque. Nous avons pu admirer des sculptures tout en écoutant le récit de nombreux mythes, dont beaucoup ayant pour thème les querelles et vengeances des dieux. Voici La Pallas de Velletri, sculpture imposante d'Athéna, que l'on reconnaît à son casque (Athéna était la déesse de la guerre, plutôt sans le sens de stratégie, alors qu'Arès est plus impliqué dans les combats). C'est l'une des répliques d'une sculpture en bronze qui date de -430 avant J.-C.

IMG_3322

Notre guide a attiré notre attention sur les corps idéalisés : les dieux grecs ressemblent à des humains, mais sont souvent plus grands que nature et l'on a veillé à effacer tout ce qui ne serait pas beau, comme les poils. Apollon, dieu de la lumière et dieu-guérisseur, est typiquement représenté jeune, musclé et sans défaut.

IMG_3383

Aphrodite, déesse de l'amour et réputée pour sa beauté, a épousé Héphaïstos, le dieu des forgerons, laid et boiteux. Elle est souvent représentée dénudée au moins partiellement.

IMG_3399

Eros, qui tenait un arc et des flèches, est représenté sous la forme d'un enfant ailé. Ses flèches créent l'amour (c'est le Cupidon des Romains).

IMG_3401

A la fin de notre visite, nous avons pu observer cette étonnante sculpture. Ce qui semble être une belle femme allongée n'est autre qu'Hermaphrodite, fils d'Hermès et Aphrodite. Uni à la naïade Salmacis, ils ne deviennent plus qu'un seul être, à la fois féminin et masculin.

IMG_3411