Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
21 mars 2015

Ferme la boîte !

"Ferme la boîte" est un jeu de chiffres, qui se joue avec un plateau traditionnellement en bois comportant des chiffres de 1 à 9 (une variante va jusqu'à 12) et deux dés. Le jeu est simple : on lance les dés et on retourne les chiffres qui correspondent (par exemple, quand les deux dés totalisent 8, le 5 ou le 3, ou le 8, ou le 6 et le 2...). Le but du jeu est de retourner autant de chiffres que possible jusqu'à ce que l'on arrive à un chiffre qui nous coince car toutes les possibilités ont déjà été retournées. Les chiffres qui restent sont additionnés et le score le plus faible est gagnant. Avec un plateau de 1 à 12 on peut choisir entre additions et multiplications.

800px-Shut_the_box

(Roland Scheicher at German Wikipedia)

J'ai repéré ce jeu dans un vide-grenier une première fois. Récemment, je suis tombée sur une vidéo présentant ce même jeu : 

Alors comme je savais que mon plus jeune serait intéressé mais que je ne souhaitais pas nous encombrer encore un peu plus, j'ai réalisé une version papier. Une fois la fiche plastifiée, on peut tout simplement barrer les chiffres selon les lancers de dés. Il y a également une partie pour noter ses scores. Avoir deux fiches permet tout simplement de jouer à deux en ayant chacun sa "boîte" plutôt que de devoir attendre que le premier ait fini. 

IMG_3552

Si cela vous intéresse, la fiche est téléchargeable ici.

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité