Pour varier un peu les activités et changer du logiciel Tap'Touche, tout en continuant à apprendre la dactylographie, nous avons cherché quels jeux existaient autour de cet apprentissage. Voici ce que nous avons repéré, parmi les jeux gratuits.

Orthoclavier

Ce jeu figure sur le site Logiciel éducatif, présenté ici.

Le principe consiste à écrire, au clavier, des mots qui tombent plus ou moins vite selon le niveau et les options sélectionnés. Il faut donc les recopier en regardant le modèle, mais en un temps limité : lorsque trop de mots sont tombés jusqu'en bas de l'écran, la partie est finie.

Orthoclavier

 

Tape les caractères

Ce jeu est du même style, si ce n'est que ce ne sont pas des mots mais uniquement des caractères. Ce n'est pas nécessairement plus facile car le rythme est plus rapide et il faut distinguer minuscules et majuscules.

Tape les caractères

Tape des lettres

Celui-ci est plus simple car les lettres s'affichent une par une et ne bougent pas : il n'y a donc pas la pression du jeu précédent qui peut motiver ou décourager selon le niveau et le caractère du joueur.

A noter : les deux jeux ci-dessus sont issus du site Taper plus vite qui propose de nombreux jeux, de niveaux différents (attention, certains sont en anglais).

Tape des lettres

Type a balloon

Ce jeu est amusant, car il faut tirer au canon sur des ballons en entrant la lettre qu'ils comportent. Une option permet de ne choisir qu'une partie du clavier, malheureusement le jeu est prévu pour un clavier qwerty (ce n'est pas gênant si on joue avec le clavier entier).

Type a balloon

Il existe bien d'autres jeux, mais la plupart nécessitent une connaissance plus avancée du clavier.