Titres : Vercingétorix contre Jules César et La prise de la Bastille
Auteur : Hélène Montardre
Illustrateur : Glen Chapron
Éditeur : Nathan
Collection : Petites histoires de l'Histoire
Année de publication : 2015
Format : 13 x 19 cm, couverture souple, 64 pages (existent aussi au format numérique)
Description :
Ce sont les deux premiers tomes d'une collection, qui se rapproche de la collection Petites histoires de la mythologie, où l'on retrouve d'ailleurs le même auteur. Mais ici ce sont des épisodes historiques marquants qui sont abordés par le biais d'un récit fictif. Les livres commencent par une petite introduction sur l'époque ; vient ensuite la partie roman ; puis quatre pages documentaires sous la forme de questions-réponses, qui permettent notamment de comprendre ce que l'on sait et comment on le sait.
Dans Vercingétorix contre Jules César, on suit Samonios et son ami Bebros, deux jeunes Gaulois qui, en 52 avant Jésus-Christ, sont fiers de combattre sous les ordres de Vercingétorix. Ils vont tout faire pour reprendre la Gaule à Jules César.
Dans La prise de la Bastille, les événements de la Révolution française, en 1789, sont vus à travers le regard de Valentin, un jeune Parisien, qui se prend de passion pour la rébellion du peuple, tandis que son cousin, nommé sénateur dans l'ordre du clergé, lui apporte des informations sur la création de l'Assemblée nationale.
Âge recommandé par l'éditeur : dès 8 ans
On a aimé :
- Découvrir des tranches d'Histoire par le biais de fictions bien écrites, qui rendent ces périodes vivantes pour le lecteur : ces événements sont vus comme des aventures que l'on peut suivre à travers les personnages
- La manière sensible dont sont traités les sujets délicats, tels que les combats, pour ne pas heurter les enfants
- Retrouver un auteur que nous apprécions, notamment pour ses livres sur la mythologie grecque