Dernièrement, nous avons fait une visite guidée au Musée du Moyen Âge, sur le thème de l'art et de la vie quotidienne. Nous avons d'abord pris le temps d'admirer l'extérieur du lieu. Bâti sur les anciens thermes romains, ce palais a ensuite servi à héberger les abbés qui donnaient des cours à la Sorbonne.

IMG_3073

Pas désagréable comme logement pour ces abbés ! Les façades sont décorées : coquilles Saint-Jacques, gargouilles, cadran solaire, etc.

IMG_3074

Nous avons commencé la visite par cette étonnante représentation de Jésus, avec son ventre nu et ses deux longs doigts !

IMG_3081

Voici une mesure pour l'impôt médiéval : les paysans remplissaient neuf fois cette mesure et gardaient le contenu, la dixième fois était la dîme à payer.

IMG_3085

Nous avons aussi admiré et cherché le sens des célèbres tapisseries de la Dame à la licorne, avant d'aller voir une corne de licorne... ou plutôt une dent de narval !

Voici une rose en or, cadeau que le Pape offrait à ceux qu'il voulait ériger en exemples pour leur piété.

IMG_3095

Nous avons terminé par des objets de la vie quotidienne : ustensiles accrochés à l'âtre, couverts, brosses à cheveux et jeux qui ressemblent finalement assez aux nôtres...

IMG_3100