Nos voyages virtuels via le Club Voyage autour du monde sont autant d'occasions de lectures. Voici nos dernières concernant la Chine.
Papillon rouge, ou comment une princesse fit sortir de la Chine le secret de la soie, de Deborah Noyes, illustré par Sophie Blackall, chez Tourbillon
La narratrice de cette album est la fille de l'empereur. Elle vit avec sa famille dans un royaume qu'elle adore, mais elle sait son départ proche. Bientôt mariée au roi du lointain Khotan, elle devra tout laisser derrière elle. Elle décide alors d'emmener quelques souvenirs...
Cette histoire poétique et joliment illustrée nous apporte en même temps des informations sur l'origine de la soie, secret longtemps gardé par les Chinois.
Bonne chance, petite Rubis !, de Shirin Yim, illustré par Sophie Blackall, chez Syros Jeunesse
Rubis fait partie d'une grande famille aisée. Ainsi nommée car elle adore le rouge, Rubis profite de sa situation privilégiée pour apprendre aussi longtemps que possible au sein de l'école mise en place spécialement pour sa famille. Son rêve est de poursuivre ses études, mais les universités chinoises ne sont pas encore ouvertes aux femmes...
Une histoire vraie très intéressante et qui permet d'aborder les thèmes de l'instruction, mais aussi de la place des femmes dans l'histoire et la société chinoise.
Monsieur Pan, de Kressmann Taylor, illustré par Princesse Camcam, chez Autrement Jeunesse
Monsieur Pan est un homme esseulé qui croit mourir de tout et de rien, constamment. Il occupe sa vie à ses craintes inutiles, jusqu'à ce que sa soeur décède d'une maladie bien réelle, laissant derrière elle trois enfants. Il va alors changer sa vie du tout au tout pour prendre soin de son neveu et ses nièces.
Une belle histoire, agréablement illustrée.
Le souhait de Hue Jie, de Jocelyne Marque, illustré par Yuanfen Xia, chez Eponymes Jeunesse
Hue Jie a presque tout pour être heureuse... si ce n'est qu'aucun bébé ne vient naître dans la famille. Elle en appelle alors aux dieux qui lui réclament, pour gagner du temps, qu'elle accomplisse de grandes choses... Voilà qui n'est pas simple lorsque l'on ne s'est découvert aucun don particulier !
Le livre est bilingue français-chinois, ce qui permet d'observer au passage les sinogrammes.