Le Musée de l'Histoire de l'Immigration, dans le Palais de la Porte Dorée, propose jusqu'au 31 mai 2015 une exposition intitulée Fashion Mix, Modes d'ici, créateurs d'ailleurs.

affiche_fashion-mix

C'est à travers la mode que le musée s'intéresse cette fois-ci à l'immigration. En effet, si la haute couture parisienne est réputée dans le monde entier, nombreux sont les créateurs venus de l'étranger. L'exposition propose ainsi un parcours organisé par origine géographique et époques historiques, parmi des pièces de haute couture.

2 Mariano Fortuny - tea-gown velours -® Roger-Viollet

Mariano Fortuny - Tea-gown velours -® Roger-Violle

On y trouve aussi des documents d'époque : pièces d'identité des créateurs, croquis, etc. ainsi que de petits films pour en savoir plus.

Brevet d+®pos+® par Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949 ) pour un genre d'+®toffe pliss+®e ondul+®e

Brevet déposé par Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949 ) pour un genre d'étoffe plissée ondulée. Source  Archives INPI

Visiter une exposition sur la mode avec deux garçons n'est pas forcément évident... mais les miens se sont amusés à observer la variété des styles et à tenter d'y repérer une origine géographique, ainsi qu'à imaginer quelles tenues conviendraient à leur mère !

Pour les familles, plusieurs ateliers sont organisés autour du thème de la mode, ainsi qu'une visite guidée contée. Les enfants peuvent également s'amuser à remplir un livret jeu, téléchargeable ici.