Quand on traverse régulièrement la capitale dans tous les sens en métro ou en bus, pour visiter une expo, rencontrer des copains ou faire une balade, il faut bien trouver de quoi s'occuper dans les transports. Le plus souvent, nous lisons. Il nous arrive d'avoir chacun notre lecture, mais nous apprécions aussi de lire à voix haute pour partager un moment ensemble. C'est une habitude de longue date, que nous n'avons pas abandonnée lorsque les garçons ont été à même de lire de leur côté.
Dernièrement, deux rencontres ont eu lieu à cette occasion, dans la même matinée. Dans la première ligne de métro, je lisais donc un roman à voix haute à mes garçons. Je n'ai pas une voix qui porte et je suis bien souvent contrainte d'attendre que le métro soit un peu moins bruyant, entre les sonneries qui annoncent la fermeture des portes et les affreux grincements dans les couloirs. Comme nous étions un peu serrés, la femme assise près de nous a entendu ma lecture. Avant de descendre, elle nous a remerciés de ce moment distrayant !
Nous changeons de ligne et reprenons notre roman là où nous l'avions laissé. Cette fois-ci, nous sommes serrés à trois sur deux strapontins. De l'autre côté, un homme m'apostrophe soudain en me disant que c'est très bien de faire partager des lectures à mes enfants, de leur donner envie de lire et d'avoir des activités en famille mais... mais voilà ce monsieur n'arrivait pas à se concentrer sur son propre livre ! Vu qu'il n'était pas tout près, je n'ai pas tout de suite répondu car j'avais peine à croire qu'il puisse entendre ma voix ! Et le voilà qui s'emporte et se plaint de n'avoir pas pu lire son livre parce que je lui avais imposé notre lecture pour enfants... Je lui ai simplement rappelé que le métro n'était pas une zone silencieuse et qu'il n'était pas interdit de parler, heureusement d'ailleurs ! Je doute qu'il m'ait entendue, il était très remonté à ce stade et a bruyamment protesté avant de descendre de la rame, en disant qu'il ne fallait pas s'étonner que tout aille mal puisque "les gens ne respectent plus rien" !
Deux rencontres très différentes, en une même matinée, tout cela parce que nous avions un roman que nous partagions à trois ! Bon, pas d'inquiétude, nous n'allons pas renoncer à nos lectures à haute voix qui rendent nos temps de transport tellement plus intéressants !
Tes enfants ont dû être étonnés !
Bonnes lectures