Les enfants ont réclamé de faire plus d'expériences scientifiques. J'ai profité de la saison des vide-greniers pour acquérir des coffrets de chimie à faible coût. On en trouve souvent avec au moins les 3/4 des matières premières et du matériel, pour un coût très minime. J'ai ainsi pu préparer un stock suffisant pour deux enfants.

IMG_2934

Nous avons commencé par des expériences très simples, comme les liquides non miscibles : mettre de l'eau et de l'huile dans un tube à essai.

IMG_2708

Ensuite, on mélange fort pour obtenir une émulsion. Les enfants ont fait le rapprochement avec la vinaigrette.

IMG_2711

Ils ont aussi fait des mélanges liquide-liquide : la solution comprenait de l'eau ordinaire d'un côté, et de l'eau teintée de bleu de l'autre. En jouant sur les dilutions, ils ont obtenu un liquide de plus en plus coloré et donc de plus en plus saturé.

IMG_2933

Ils disposent des consignes de base et sont encouragés à faire leurs propres hypothèses, observations et conclusions. Ils s'habituent à manipuler la pipette et les tubes, et découvrent au fur et à mesure le vocabulaire scientifique.

IMG_2935

A présent, il va falloir s'organiser : ils ont tellement aimé ces premières expériences de chimie, qu'ils en réclament bien plus ! Nous allons donc poursuivre nos expérimentations...

IMG_2931