Ces temps-ci, nous pratiquons un petit jeu de mathématiques pas très compliqué, mais qui est pas mal pour réviser les tables de multiplication, mais aussi bien se représenter ce qu'est un produit ou une surface, de manière concrète.

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Le principe est simple : il suffit de prendre un bout de papier quadrillé et deux feutres de couleurs différentes, ainsi que deux dés.

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  • Le premier joueur lance les dés et obtient, mettons, 6 et 5. Il dessine un rectangle de 6 carrés sur 5 avec son feutre et y inscrit 5 x 5 = 30.

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  • Le deuxième joueur lance les dés qui forment 4 et 2. Il dessine à son tour un rectangle de 4 carrés sur 2 avec son feutre d'une autre couleur et note 4 x 2 = 8.
  • A tour de rôle, on remplit le papier peu à peu.

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Le gagnant est celui qui a couvert la plus grande surface (et su dessiner ses rectangles !). Il est donc bénéfique au départ d'obtenir de grands nombres, mais à la fin, quand il y a de moins en moins d'espace libre, c'est le contraire : seul celui qui obtient de petits chiffres parvient encore à caser un rectangle ! Le fait d'utiliser deux couleurs permet de voir compte facilement qui a couvert la plus grande aire.

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