Nous venons de tester le jeu de Signes de Sens, appelé "Dites-le en langue des signes !". C'est un jeu de cartes, qui s'adresse aux 7 à 77 ans, afin de leur permettre de découvrir la langue des Sourds.

Signe de Sens 3

Dans le paquet, on trouve 100 cartes, de plusieurs types. Les premières sont des cartes défis représentant des signes de la Langue des Signes Française (LSF). Chaque signe y est représenté par un dessin, avec des indications pour les mouvements, et la transcription du mot signé. Lorsque l'on joue, on peut soit faire le signe soi-même et demander à ses adversaires de deviner de quoi il s'agit, soit leur donner le mot et leur demander de trouver le signe.

Signe de Sens 1

Pour compliquer le jeu, on trouve aussi des cartes qui permettent de bloquer ses adversaires ou bien de se protéger de leurs attaques...

Signe de Sens 2

Alors, bien sûr, on peut se dire que sans connaître la LSF, cela va être difficile. Mais le jeu est conçu justement pour une découverte de cette langue très riche. Et comme il n'est pas toujours facile de savoir comment bien reproduire un signe d'après un dessin, il est possible de regarder les mots tirés du jeu en vidéo, sur internet ou via une application gratuite disponible pour Ipad comme pour Android. Ainsi, partie après partie, on augmente son vocabulaire gestuel... et le tout en jouant ! 

Elix

 Voici une présentation en vidéo et en LSF :