Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
2 décembre 2014

Encastrements et réglettes

Voici une activité qui n'avait pas été réclamée depuis un moment, mais qui est revenue à l'honneur : les encastrements pour réglettes Cuisenaire. Il s'agit de 7 plaques en plastique avec des formes creusées où déposer les réglettes :

IMG_2200

Et voici les fameuses réglettes, positionnées ici de manière à représenter les différentes façons de faire 10, chaque réglette ayant une valeur différente, selon sa taille et sa couleur :

IMG_2198

Il faut donc remplir les différents encastrements avec les réglettes, sachant qu'il est possible d'utiliser les grandes tailles pour remplir vite ou de varier les méthodes de remplissage.

IMG_2195

Ce que j'aime bien, c'est écouter les commentaires de mon fils, par exemple : "Là, je mets 8. A côté, je mets 5 et je rajoute 3 pour compléter, c'est normal, 5 et 3, ça fait 8." Ou : "Là, j'en ai mis 6 blancs, ça fait 6, mais ça fait aussi 2 rangées de 3..." Voilà ce que j'appelle une approche concrète des notions mathématiques !

IMG_2193

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité