Mercredi 12 novembre a eu lieu un grand événement astronomique : le robot Philae, déposé par la sonde Rosetta, a atteri sur la comète Churyumov-Gerasimenko, à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre !

15159097484_9343143164_z

Photo prise par Philae dont on voit un pied, European Space Agency

Pour fêter cela, nous sommes allés écouter les conférences organisées à la Cité des Sciences et avons attendu, attendu les premières images... en vain ! En fait Philae s'est d'abord mal posé et a rebondi deux fois, ce qui a repoussé l'envoi des images et données. Ajoutez à cela que Philae envoie les données à Rosetta, qui communique ensuite avec la Terre, mais avec un délai de 28 minutes (pas si long que cela quand on voit la distance parcourue)... Nous avons fini par abandonner et attendre de voir les images sur internet.

IMG_2122

Malgré cela, les enfants étaient contents d'être présents avec plein d'autres passionnés et d'obtenir des informations en temps réel. Ils ont du coup bien supporté l'attente. Munis de badges, posters et autres souvenirs, ils ont annoncé qu'ils raconteraient cela à leurs futurs enfants !

Nous continuons à nous tenir au courant sur le site du CNES.