Nous poursuivons notre voyage virtuel en Russie avec le Club Voyage autour du monde. Les enfants ont aussi peint des bâtonnets en bois pour représenter le drapeau russe.

IMG_2083

Et voilà :

IMG_2148

 


Nous avons aussi continué nos lectures :

Helena Ivan et les oies couv

Helena, Ivan et les oies, de Muriel Bloch, illustré par Régis Lejonc, chez Didier Jeunesse (2002)

Helena doit surveiller son petit frère Ivan pendant l'absence de ses parents, mais celui-ci s'échappe en douce et est emporté par les oies. Helena va devoir s'enfoncer dans la forêt jusqu'à la maison de Baba Yaga pour tenter de le sauver.

Helena Ivan et les oies

 

 


PetiteNenet

Petite Nenet, de et illustré par Patricia Geis, chez Mango Jeunesse (2004)

Une soeur et deux frères, dans le froid sibérien, partent à la pêche. A leur retour, un ours polaire bloque leur chemin. Il va leur falloir faire preuve de ruse pour s'en sortir. En fin d'ouvrage, une page documentaire présente le peuple semi-nomade des Nenets.

Petite Nenet

 

 


Taïga couv

Taïga, de Florence Reynaud, chez Pocket Jeunesse (2005)

Un roman plein d'émotions et de poésie, qui raconte la rencontre d'une louve affamée et d'un petit garçon blessé et amnésique, le tout sur fond de taïga, la forêt de Sibérie.

Taïga

 

 


L'oiseau de feu couv

L'oiseau de feu, de et illustré par Gennady Spirin, chez Gautier-Languereau (2003)

Ivan-Tsarevitch est envoyé par son père à la recherche de l'oiseau de feu. Mais sa quête d'origine l'entraîne toujours plus loin et il vit de nombreuses aventures avant de pouvoir rentrer dans le royaume de son père. Cet ouvrage est inspiré de trois contes russes et richement illustré.

L'oiseau de feu