Nous venons de tester une nouveauté de chez Bioviva : le jeu Kroki.

Kroki

Il se présente sous la forme d'un petit coffret comprenant du papier, des crayons, 10 formes géométriques en bois et 64 cartes comportant chacune six mots à faire deviner, ainsi, bien sûr, que la règle du jeu. Les mots sont répartis en deux niveaux de difficulté, facilement reconnaissables à leur couleur.

IMG_2103

Le principe de base est de faire deviner à un partenaire de jeu le mot que l'on a choisi parmi trois, sur une carte tirée au sort. Pour cela, on ne fait pas un geste, on ne dit pas un mot, mais on dessine en utilisant les formes de bois, dont on peut faire le tour complet ou partiel. Quatre versions du jeu sont suggérées, le but étant toujours de faire deviner ce que représente ce croquis rapide.

IMG_2100

Dans la variante que nous avons testée, les joueurs sont par équipes de 2 ou 3 et chaque équipe désigne un dessinateur à tour de rôle. Le premier dessinateur commence à tracer ce que lui inspire le mot, jusqu'à ce qu'un membre de son équipe tente de deviner. S'il a réussi, ils ont marqué un point. Mais s'il s'est trompé, c'est le dessinateur de l'équipe suivante qui prend le relais et complète le même dessin.

IMG_2102

Le jeu est recommandé à partir de 8 ans, pour des parties entre 3 et 8 joueurs, d'une vingtaine de minutes. L'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être talentueux en dessin puisque tracer le contour des formes est accessible à tous. Et on rigole bien, parce qu'en essayant de deviner les croquis en cours, on se retrouve à faire des suggestions parfois très éloignées, mais bien comiques !

IMG_2101

Comme d'habitude chez Bioviva, le jeu est fabriqué en France et écoconçu.