Le Club Voyage autour du monde nous a entraînés en Russie ce mois-ci. Un petit tour à la bibliothèque nous a permis d'aborder cette découverte par quelques contes. Nous avons lu ceux-ci :

Babayaga couv

Babayaga, de Taï-Marc LeThanh, illustré par Rébecca Dautremer, chez Gautier-Languereau (2008)

Un grand classique russe où l'on découvre le personnage de la vilaine sorcière-ogresse, Babayaga, qui apparaît dans plusieurs contes slaves. Ici Babayaga tente de dévorer Miette, la belle-fille de sa soeur. Heureusement, la petite fille a plus d'un tour dans son sac et va parvenir à s'échapper.

Babayaga

 

 


Babouchka couv

Babouchka, de Henri Troyat, illustré par Olivier Tallec, chez Père Castor Flammarion (2005)

Il s'agit de la légende russe d'un personnage de Noël : Babouchka, une grand-mère de Noël qui cherche l'enfant nouveau-né, et, au cours de son périple, dépose des cadeaux devant les lits des enfants.

Babouchka

 

 


Machat et l'ours couv

Macha et l'ours, de Robert Giraud, illustré par Anne Buguet, chez Père Castor Flammarion (2001)

Macha se perd dans la forêt et trouve la maison d'un ours, pas vraiment méchant, mais qui l'empêche de rentrer chez elle car il veut qu'elle lui fasse son ménage et lui prépare ses repas. Macha va donc devoir ruser pour pouvoir retrouver sa famille.

Macha et l'ours

 

 


La princesse grenouille couv

La princesse grenouille, de J. Patrick Lewis, illustré par Gennadij Spirin, chez Casterman (1997)

Un bel album aux décorations riches, qui raconte comment un tsar demanda à ses trois fils de tirer une flèche au loin et d'épouser celle qui la ramasserait. Malheureusement, le plus jeune d'entre eux ne tombe pas sur une belle jeune femme, mais sur une grenouille. Pourtant, cette étrange épouse va se révéler être un meilleur parti que prévu !

La princesse grenouille