Titres : Paco et l'orchestre et Paco et la fanfare
Auteur : Collectif
Illustrateur : Magali Le Huche
Éditeur : Gallimard Jeunesse Musique
Collection : Mes petits livres sonores
Année de publication : 2014
Format : 17,8 x 20,3 cm, couverture cartonnée, 24 pages
Description :
Paco le chien fait découvrir les instruments de musique aux enfants à travers ses aventures. Dans Paco et l'orchestre, il traverse la forêt pour retrouver les différents musiciens, qui se sont cachés. Sur l'air du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, il retrouve ainsi le piano, le violon, la contrebasse, le xylophone, etc.
Dans Paco et la fanfare, il participe à la grande répétition d'un cirque, où jouent le fifre, la clarinette, la trompette, le trombone, etc. En fin d'histoire, tous les musiciens se réunissent pour jouer ensemble. Suivent alors deux pages présentant les visuels des instruments.
Cette collection innove pour des livres sonores : les pages ne sont pas cartonnées comme d'habitude, car les puces sont toutes réunies à la fin de l'ouvrage, mais accessibles au fur et à mesure de l'histoire. Par ailleurs, les extraits musicaux sont plus longs que ce que l'on trouve d'ordinaire. On trouve ainsi 16 sons à écouter par histoire : musique des instruments, mais aussi bruitages amusants. Il est possible de couper le son après usage, pour ne pas gâcher les piles.
Âge recommandé par l'éditeur : dès 3 ans
On a aimé :
- Les extraits musicaux joyeux
- Les pages non cartonnées
- Le petit chien malicieux