Le Musée du Quai Branly a conçu une application ipad qui propose un jeu de piste pour les enfants à travers les collections. Alors, certes, nous n'avons pas d'ipad... Pas de souci, le musée en prête gratuitement à l'accueil contre un justificatif d'identité.

IMG_1716

Dans le même esprit que l'atelier organisé au musée, qui porte le même nom, l'application "Les experts Quai Branly" propose aux enfants de devenir des apprentis ethnologues. Elle met en scène Laurent Valo, Sourd, qui s'exprime donc en langue des signes française. Ce comédien est très expressif et peut être en partie compris par des enfants qui ne signent pas. Une voix off et des sous-titres complètent les signes, ce qui permet à chacun d'y trouver son compte.

IMG_1717

Laurent est ici ethnologue. Il doit faire le tri dans des dossiers en mauvais état, où des informations manquent. Il envoie donc les enfants à la recherche d'objets et d'informations dans le musée tandis que lui-même se charge, le chanceux, de voyager pour glaner des renseignements sur place. Il y a des mises en scènes amusantes, et également des petits jeux.

IMG_1718

On peut choisir parmi 4 continents. Pour chacun, Laurent envoie les enfants en mission et ils partent à la recherche d'éléments de la collection, de manière autonome. Les enfants ont testé la partie Océanie et beaucoup apprécié. Ils veulent y retourner pour faire les autres continents, car nous avons consacré le reste de notre visite à une découverte sans écran. 

IMG_1721

Nous n'avions pas vu, au départ, la possibilité d'afficher un plan, donc nous avons pas mal arpenté l'exposition pour retrouver les objets indiqués. Mais, au moins, nous avons vraiment bien regardé toutes les vitrines et les sculptures ! 

IMG_1719

Voici une vidéo de présentation de l'appli :