Derniers jours pour l'exposition Nuit
L'exposition "Nuit", à la Grande Galerie de l'Evolution, du Museum national d'histoire naturelle, se termine le 3 novembre 2014. Il reste donc encore quelques jours pour la visiter. Après une première visite, nous y sommes retournés avant qu'il ne soit trop tard.
La première partie, sur l'astronomie, reste la préférée dans notre famille. Roche lunaire, météorites à toucher, micro-météorites à regarder au microscope, constellations à repérer, etc., il y a de nombreuses animations.
Ces installations interactives sont complétées par des panneaux informatifs, des films et une ambiance nocturne au clair de lune...
Dans la partie sur les animaux nocturnes, ce sont les petites cabines sur les sens qui ont le plus retenu notre attention cette fois-ci. Nous nous sommes intéressés à l'audition, la vue et l'odorat des animaux, et découvert les sixièmes sens que possèdent certaines espèces. Saviez-vous que les plumes des animaux nocturnes présentent des particularités qui rendent le vol particulièrement silencieux ?
Les enfants apprécient la possibilité de toucher certains éléments, mais aussi les jeux où il faut deviner quelque chose ou, comme ici, reconnaître bois, cornes et défenses.
La caméra à infra-rouges permet de "voir" la chaleur, pour se sentir un peu à la place d'un serpent !
De temps en temps, une petite pause devant un court documentaire... pour mieux repartir à la découverte des installations !
On retrouve une partie des jeux et des ressources en ligne.