L'exposition "Nuit", à la Grande Galerie de l'Evolution, du Museum national d'histoire naturelle, se termine le 3 novembre 2014. Il reste donc encore quelques jours pour la visiter. Après une première visite, nous y sommes retournés avant qu'il ne soit trop tard.

IMG_1924

La première partie, sur l'astronomie, reste la préférée dans notre famille. Roche lunaire, météorites à toucher, micro-météorites à regarder au microscope, constellations à repérer, etc., il y a de nombreuses animations.

IMG_1928

Ces installations interactives sont complétées par des panneaux informatifs, des films et une ambiance nocturne au clair de lune...

IMG_1929

Dans la partie sur les animaux nocturnes, ce sont les petites cabines sur les sens qui ont le plus retenu notre attention cette fois-ci. Nous nous sommes intéressés à l'audition, la vue et l'odorat des animaux, et découvert les sixièmes sens que possèdent certaines espèces. Saviez-vous que les plumes des animaux nocturnes présentent des particularités qui rendent le vol particulièrement silencieux ?

IMG_1930

Les enfants apprécient la possibilité de toucher certains éléments, mais aussi les jeux où il faut deviner quelque chose ou, comme ici, reconnaître bois, cornes et défenses.

IMG_1933

La caméra à infra-rouges permet de "voir" la chaleur, pour se sentir un peu à la place d'un serpent !

IMG_1934

De temps en temps, une petite pause devant un court documentaire... pour mieux repartir à la découverte des installations !

IMG_1949

On retrouve une partie des jeux et des ressources en ligne.