Nous poursuivons notre voyage virtuel aux Etats-Unis, avec le Club Voyage autour du monde, et, comme toujours, cela passe beaucoup par des lectures chez nous ! En voici quelques-unes que nous avons appréciées.

La statue de la liberté couv

La Statue de la Liberté, Quatre garçons racontent son histoire, de et illustré par Serge Hochain, chez Archimède / L'école des loisirs (2004)

Dans cet album entre le récit et la bande dessinée, nous suivons tour à tour quatre garçons qui ont participé à cet énorme chantier qu'a constitué la Statue de la Liberté. Cela commence avec Léonardo, d'origine italienne, qui travaille à Paris dans l'atelier de Bartholdi. Vient ensuite Fanch', le Français, qui s'embarque sur L'Isère, le bateau qui a transporté la statue. Puis Ben, Afroaméricain, qui vend des journaux à New York à l'époque où il faut collecter de l'argent pour le socle de la statue. Et enfin, Angus, d'origine irlandaise, qui travaille sur le chantier de l'île de Bedloe. C'est très intéressant de suivre ces 4 garçons !

La statue de la liberté

 

 


Cap sur San Francisco couv

Cap sur San Francisco au temps des chercheurs d'or, de Thibaud Guyon, chez Archimède / L'école des loisirs (2000)

Stan est un enfant qui s'est embarqué comme mousse sur le bateau d'un ami capitaine, qui amène des Anglais en Californie lors de la ruée vers l'or. Mais voilà qu'il perd la trace du capitaine une fois arrivé. Celui-ci a-t-il cédé à la fièvre de l'or ? Stan va devoir le chercher partout et s'organiser en attendant. Le récit est suivi d'une page documentaire sur cette partie de l'histoire des Etats-Unis.

Cap sur San Francisco

 

 


Nous avons fait quelques lectures en anglais, dont un livre destiné aux francophones qui commencent l'anglais :

Hello I am Lily couv

Hello, I am Lily from New York City !, de Jaco & Stéphane Husar, illustré par Mylène Rigaudie, chez ABC Melody (2009)

Une petite fille de 8 ans nous présente son environnement, à New York. Elle parle anglais, en termes simples. En page de droite, les principaux termes sont repris sous forme d'imagier, ce qui permet de comprendre le sens. On peut écouter l'histoire sur internet.

Hello I am Lily

 

 


Nous avons également lu deux récits dans des numéros du magazine "Histoires vraies" :

  • Le docu-fiction A la conquête du Far West, dans le numéro 227, d'avril 2013, où l'on suit Brady, le cow-boy de 12 ans, sur la piste de l'Oregon

Histoires vraies 227

  • Le roman historique Géronimo le dernier Apache dans le numéro 241, de l'été 2014, où le guerrier rebelle nous raconte son histoire

Histoires vraies 241