Nous allons régulièrement suivre des exposés scientifiques au Palais de la Découverte. Parmi les préférés des enfants, on trouve "Chimie : réactions en tous genres". Cela devait bien être la troisième fois que nous y allions, mais nous ne tombons jamais sur le même médiateur, et l'exposé est toujours un peu différent. Et puis nous avons bénéficié d'une salle toute rénovée !

Première expérience au programme : que contient le sucre ? Pour "casser" le sucre et découvrir ses éléments, un enfant a mélangé du sucre en poudre avec de l'acide sulfurique (cela aurait aussi fonctionné en laissant le sucre chauffer très longtemps, mais cela aurait été trop long pour un exposé !). Résultat : du carbone et de l'eau (C12H22O11).

IMG_1731

A cause de l'acide, cette expérience est dangereuse et donc difficile à reproduire à la maison. Du coup, voici une version en vidéo :

Nous avons également assisté à une hydrolyse de l'eau, qui a confirmé que l'eau n'était pas un élément en soi, mais l'association d'hydrogène et d'oxygène.

Deuxième expérience : le "dentifrice d'éléphant". C'est une réaction obtenue en mélangeant de l'eau oxygénée, du liquide vaisselle, de l'iodure de potassium et du colorant.

IMG_1734

Une autre petite vidéo pour voir de quoi il s'agit :

Troisième expérience : les jeunes chimistes ont créé de la mousse de polyuréthane. En mélangeant des éléments liquides (il semblerait que l'on trouve des kits en magasin de bricolage), ils ont obtenu une mousse qui s'est très rapidement solidifiée.

IMG_1738

Dans cette vidéo, à défaut d'explications, on voit bien le processus :

Tout au long de l'exposé, les enfants ont pu participer. Ils ont appris le vocabulaire du matériel utilisée en chimie, les règles de sécurité et ont pu réfléchir sur les thèmes de la matière et des éléments.