Les maths qui tuent couv

Titre : Les maths qui tuent !

Auteur : Kjartan Poskitt

Illustrateur : Rob Davis

Éditeur : Le Pommier

Collection : Albums

Année de publication : 2011

Format : 23 x 28,5 cm, couverture cartonnée, 96 pages

Description :

Difficile de décrire cet étonnant ouvrage, mais le sous-titre de ce grand album parle de lui-même : "Fais bouillonner ton cerveau et découvre les mystères cachés des mathématiques"...

Dans l'étrange bâtiment des "maths qui tuent", travaillent des personnages passionnés et plutôt loufoques, qui nous présentent les maths sous un angle inhabituel : voilà que les chiffres sont accusés d'être effoyables et capables de provoquer crimes et guerres !

On passe d'un mystère mathématique à un autre, et pas de manière passive, puisque le lecteur est encouragé à faire ses expériences et, bien sûr, à réfléchir. On découvre ainsi comment battre les Grecs antiques et résoudre la quadrature du cercle grâce à une boîte de conserve, comment gagner aux jeux avec le triangle de Pascal comme arme secrète ou comment prolonger son anniversaire pour qu'il dure deux jours !

On a aimé :

  • L'angle humoristique, avec des emprunts à l'histoire assez variés (Grèce antique, gangsters des années 30 à Chicago, saloon western...)
  • Le croisement des genres : l'album est entre un documentaire, un cahier d'activités, une bande dessinée et un récit, voire même un conte !
  • Les encadrés "zone des cerveaux en surchauffe", pour aller plus loin et découvrir des faits étonnants

Les maths qui tuent