Voici une découverte récente : Défis nature Asie, de chez Bioviva. C'est une gamme de jeux de cartes déclinée sur de nombreux thèmes : faune d'un continent, famille d'animaux (reptiles, primates, etc.) ou dinosaures. Le fabricant les destine aux 7 à 77 ans.

Bioviva Défis nature Asie 2

Le boîtier cartonné contient 36 cartes. La règle du jeu est imprimée à l'intérieur, ce qui fait que l'on ne risque pas de la perdre. Les cartes sont visuellement très agréables : mise en page claire et photographies de qualité. Chacune représente un animal différent (ici, sur le thème de la faune asiatique). Outre son nom commun et son nom savant, on trouve des informations chiffrées : longueur, poids, longueur de la queue, longévité, temps de gestation. Enfin, un paragraphe apporte des informations complémentaires.

Le premier joueur doit choisir l'une de ces caractéristiques qui lui semble forte. Par exemple, l'orang-outan de Sumatra a une durée de gestation de 251 jours. Le joueur choisit donc de faire une bataille avec les autres sur ce critère, qu'il gagnera si ceux-ci sont tombés sur des animaux dont le temps de gestation est plus court. Mais, attention, chaque carte est également classée selon le degré de menace qui pèse sur les espèces. Un joueur qui a tiré une carte d'une espèce plus en danger que les autres devient alors prioritaire sur le choix du critère et peut renverser la donne. Le but du jeu est de gagner toutes les cartes ou le plus grand nombre possible sur une durée donnée.

Bioviva Défis nature Asie 1

En jouant, on en apprend donc davantage sur les animaux du continent asiatique, avec une mise en avant de la nécessaire protection de la nature. A noter que les jeux de Bioviva sont fabriqués en France et écoconçus : utilisant des matières recyclées, des encres végétales et des matières premières strictement contrôlées, les jeux eux-mêmes étant recyclables.