Les enfants ont participé à un atelier, à l'Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, au sein de l'école supérieure de physique et chimie industrielles Paris Tech. Le thème était : la chimie à la maison. Par petits groupes, ils ont réalisé deux expériences. La première était cet étrange résultat que l'on obtient lorsque l'on mélange de la fécule de maïs et de l'eau, parfois appelé "ooblek". On en trouve facilement la description sur internet, par exemple sur le Wiki Débrouillard.

IMG_1527

Cette pâte est étonnante : solide si on la manipule (on peut par exemple former une boule) ou si on la tapote, elle redevient liquide et coule entre les doigts, dès que l'on arrête ce mouvement.

IMG_1528

Un peu de nettoyage, et c'était parti pour une seconde expérience : l'animatrice a préparé des cruches contenant du jus de chou rouge et des verres contenant diverses substances : vinaigre, jus de pomme, lait, bicarbonate de soude, jus de citron, levure, lessive, etc.

IMG_1529

Les enfants ont choisi les mélanges qu'ils souhaitaient effectuer et obtenu une jolie palette de couleurs ! Les mélanges les plus acides virent au rose, les mélanges les plus neutres au jaune.

IMG_1532

Nous avions déjà réalisé ce test d'acidité, mais il reste très intéressant à expérimenter !

IMG_1533