Parce que les adultes sont encouragés à profiter eux aussi du voyage aux Etats-Unis du Club Voyage autour du monde, voici mes lectures du mois :

Chroniques d'Amérique couv

Chroniques d'Amérique, de François Hauter, chez Carnets Nord (2010)

L'élection du premier président noir américain a donné envie au reporter français de partir à la rencontre des habitants des États-Unis. Il fait ressortir le contraste entre les régions et ceux qui les habitent : l'Amérique est multiple. Ses rencontres sur le vif et ses réflexions sont intéressantes et agréables à lire. Cela peut aider à changer nos idées préconçues sur ce qui nous fait un peu sourire de loin, comme le patriotisme américain.

Chroniques d'Amérique

 

 


Amerigo couv

Amerigo, Récit d'une erreur historique, de Stefan Zweig, chez Belfond (1992)

Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle ainsi ? Son nom vient d'Amerigo Vespucci. Souvent, on n'en sait pas plus sur ce personnage. Mais pourquoi ne s'appelle-t-elle pas Colombie, d'après Christophe Colomb ? Stefan Zweig mène ici une enquête très intéressante sur ce mystère de l'histoire, qui a fait couler beaucoup d'encre au cours des siècles. Il tente de déterminer ce qu'a réellement fait Amerigo Vespucci et à quel point des erreurs et autres malentendus ont joué un rôle, avant de proposer sa thèse. C'est assez révélateur de voir comme nos connaissances historiques peuvent parfois être basées sur des données très loin d'être objectives, on se rend mieux compte à quel point aussi les interprétations peuvent aller vite...

Amerigo

 

 


J'avais prévu de relire également quelques romanciers classiques américains, mais le temps file trop vite. Cela dit, la culture américaine est très présente en France et d'autres occasions se présenteront !