Il existe une série de dessins animés assez sympathique qui permet de découvrir quelques éléments culturels et géographiques : Mouk. Deux petits personnages font en effet le tour du monde à vélo. Il s'agit de Mouk, un petit ours curieux, et de son copain Chavapa, un chat un peu plus grognon. Tous deux sont en contact, dans chaque épisode, avec leurs amis, Popo et Mita, via internet. Ils leur racontent les faits marquants de leur voyage et les spectateurs en bénéficient ainsi.

A l'origine, les personnages viennent d'un livre : Le tour du monde de Mouk à vélo, de Marc Boutavant, chez Albin Michel (2007). Le studio Millimages en a tiré une série de 104 épisodes, actuellement diffusés sur France 5 et disponibles en DVD.

Le tour du monde de Mouk couv

Les épisodes sont non-violents, et montrent du respect pour la nature et l'écologie, ainsi que pour les cultures et coutumes locales. Dans chaque épisode, on peut découvrir, selon les cas, des éléments architecturaux, quelques mots de la langue, les tenues autochtones, les coutumes et fêtes, l'alimentation, etc. Ces voyages entraînent les deux personnages d'un continent à l'autre, en passant par des destinations variées. Pour chacun de nos voyages virtuels avec le Club Voyage autour du monde, nous cherchons s'il y a un ou plusieurs épisodes !

Mouk DVD 1

On trouve des jeux en ligne sur le thème du dessin animé, un karaoké sur le générique et quelques épisodes sur le site de France 5.