Les enfants adorent les séries : retrouver des personnages et des univers qui leur ont plu est toujours un plaisir. En voici quelques-unes qu'ils ont apprécié ces temps-ci, trouvées en bibliothèque.

  • La série "Une aventure de Mlle Charlotte", collection Folio Cadet, chez Gallimard. Par exemple :

La meilleure entraîneuse de foot couv

La meilleure entraîneuse de foot, de Dominique Demers, illustré par Tony Ross, chez Gallimard (2008)

Un petit roman très amusant. L'équipe de foot de Jérémie est à la recherche d'un entraîneur d'urgence : un match va les opposer à une autre école, car les deux directrices, jumelles plutôt acariatres, veulent donner le même nom à leur établissement. C'est donc le score qui va les départager et toutes deux prennent cela très au sérieux. L'école adverse dispose d'un entraîneur de type militaire qui fait suivre aux enfants un planning terrible, avec rations de lait de yak. Sur les conseils de sa cousine, Jérémie a fait venir Mlle Charlotte qui se révèle une entraîneuse hors du commun... Mais tant mieux, parce que, nous, on rit bien avec cette excentrique aux méthodes originales, qui exerce un nouveau métier dans chaque tome !

La meilleure entraîneuse de foot

 


  • La série "Mystère mystère" chez Rageot Poche. Par exemple :

Le trésor du jaguar couv

Le trésor du jaguar, de Ron Roy, illustré par Nicolas Julo, chez Rageot (2000)

3D et ses copains Josh et Rose arrivent à New York. Ils vont rendre visite à l'oncle Warren, qui dirige le Porter Museum. Et il se trouve qu'une livraison vient d'avoir lieu, apportant de précieuses oeuvres d'art qui seront prochainement exposées. Seulement, lorsque l'expert vient vérifier leur authenticité, il annonce qu'une émereaude a été changée par une copie. Tandis que l'oncle Warren est interrogé par la police, les trois jeunes vont tenter de résoudre l'énigme. Au passage, on découvre quelques aspects de New York, comme Grand Central Station ou Central Park, en passant par les fortune cookies des restaurants chinois.

Le trésor du jaguar

 

 


  •  La série "Sur les pas de Paul Nature", d'Alain Surget, chez Epigones/Calligram. Par exemple :

L'oeil du lynx couv

L'oeil du lynx, d'Alain Surget, illustré par un collectif, chez Calligram (2001, mais la collection a été rééditée depuis en 2013 sous le nom SOS animaux en détresse)

Adrien est un jeune garçon doué en dessin, qui aime se tapir dans la forêt pour faire des croquis sur le vif des animaux qui y habitent. Il est tout heureux de pouvoir ainsi observer un lynx, animal protégé. Mais il va découvrir avec horreur que ce même lynx se prend ensuite dans un collet, posé par un braconnier. Il fait alors la rencontre de Tom Nature, qui porte bien son nom, défenseur des animaux. Ensemble, ils vont mener l'enquête. En fin d'ouvrage, on peut lire un petit dossier sur le lynx.

L'oeil du lynx