Toujours dans le cadre de notre voyage aux Etats-Unis, via le Club Voyage autour du monde, nous avons écouté un peu de musique. Nous avons évoqué le fait que pas mal de courants musicaux ont eu pour origine les Etats-Unis. Les enfants ont bien aimé découvrir le King, notamment via ce livre-CD :

Elvis Presley couv

Elvis Presley, de Stéphanie Olliver, illustré par Rémi Courgeon, collection Découverte des musiciens, chez Gallimard Jeunesse Musique (2012)

Cette biographie du chanteur de rock est illustrée de dessins et de photos d'époque, et bien sûr enrichie d'extraits musicaux : Elvis lui-même, mais aussi ceux qu'il écoutait dans sa jeunesse et qui l'ont influencé.

Autre ambiance, nous avons évoqué le jazz. Là aussi nous avons trouvé un autre livre-CD :

Charlie et le jazz couv

Charlie et le jazz, de Leigh Sauerwein, illustré par Laurent Corvaisier, collection Mes premières découvertes de la musique, chez Gallimard Jeunesse (2002, réédité ensuite en 2009)

Charlie est un raton-laveur pickpocket ! Il habite un zoo et, le soir venu, n'hésite pas à subtiliser les clés dans la poche de Basile, le gardien. Les hippopotames ont en effet prévu de donner une grande fête et tous les animaux sont invités ! Ce conte permet de découvrir différents rythmes et styles de jazz. A la fin de l'histoire, plusieurs instruments sont présentés, ainsi que quelques informations au sujet de cette musique.

On trouve facilement des vidéos sur internet pour compléter ces séances audio : Elvis pour le voir danser, une impro de jazz, des chanteurs de gospel, etc.