Derrière la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le parc de la Villette, on peut visiter un sous-marin de chasse, L'Argonaute.
Ce sous-marin a pris la mer pour la première fois en 1958 et a fait presque dix tours du monde avant de prendre sa retraite dans cette exposition. Bien qu'armé de torpilles, il n'a pris part dans aucun conflit.
Muni d'un audio-guide, on peut le visiter en apprenant comment il naviguait et comment se déroulait la vie à bord. Cela donne une idée de l'exiguité du lieu pour les 6 officiers et les 34 hommes d'équipage, qui devaient se partager les couchettes et rester des semaines dans un sous-marin de 50 mètres de long... Il est également impressionnant d'observer les commandes, nombreuses et complexes, et la manière dont est rentabilisé l'espace.
La visite du sous-marin est complétée par une exposition : photos, films, maquettes, équipement du sous-marin.
Les enfants ont tout particulièrement aimé un jeu sur ordinateur où ils apprenaient à prendre les commandes d'un sous-marin avant de partir en mission... même si notre sous-marin a coulé !
Autre grand succès : le périscope, en état de marche, qui permet de voir ce qui se passe à la surface, dans le parc de la Villette !
Voici la partie extérieure, à laquelle nous n'avions jamais prêté attention jusque-là !