Voici la suite de nos lectures autour du thème de Paris, pour notre voyage d'été du Club Voyage autour du monde

Panique à Paris couv

Panique à Paris, de Fanny Joly, illustré par Laurent Audoin, chez Sarbacane (2008)

Nous avons découvert avec cet album la série "Les enquêtes de Mirette". Mirette, petite-fille d'un célèbre enquêteur, a pris la relève avec l'aide de son chassistant, Jean-Pat. Eveillée en pleine nuit par un hurlement terrible, elle court dans l'immeuble d'en face et y trouve une drôle de poupée avec un message menaçant. L'enquête va entraîner les deux héros à parcourir tout Paris, à la recherche d'indices. Les pages de droite cachent souvent des rabats où l'on découvre la suite de l'enquête. C'est drôle et plein d'aventures !

Panique à Paris


Joue avec Mirette à Paris couv

Joue avec Mirette à Paris, de et illustré par Laurent Aduouin, chez Sarbacane (2013)

Un album complémentaire au précédent : celui-ci propose des jeux de cherche et trouve dans des grandes illustrations regorgeant de détails. On retrouve Mirette et son chassistant au cours de leur périple parisien. A chaque double-page, plusieurs personnages à trouver, avec des indices pour certains et deux questions de quiz. Les enfants se sont bien amusés.

Joue avec Mirette à Paris


 L'homme à la cane d'argent couv

L'homme à la canne d'argent, de Françoise Boublil, illustré par Jean Helpert, chez Bayard Poche (2008)

Ce petit roman est le premier tome la série Loulou de Montmartre. On y fait connaissance avec les personnages. Loulou, tout bébé, est déposée par sa mère dans les mains d'un prêtre, celle-ci fuyant devant un homme à la canne d'argent qui semble prêt à tout pour l'arrêter. Loulou grandit chez une nourrice. La voici, en 1899, à douze ans, avec un sacré caractère, très attachée à son entourage et à son quartier de Montmartre. Mais le danger menace, avec le retour de l'homme à la cane d'argent.

L'homme à la canne d'argent


La folle aventure de Doudou à Paris couv

La folle aventure de Doudou à Paris, de et illustré par Raphaëlle Barbanègre, chez Graine 2 (2013)

Un album amusant où un doudou, perdu au pied de la Tour Eiffel, va faire le tour de la capitale, avant de retrouver l'enfant qui le cherchait. On s'amuse à observer de quelle manière Doudou se déplace, n'ayant pas de moyen de locomotion lui-même : tantôt précipité hors d'un scooter ou transporté dans un sac à mains...

La folle aventure de Doudou à Paris


En route pour la tour Eiffel couv

En route pour la tour Eiffel, de et illustré par Iris de Moüy, chez Hélium (2012)

Brune est une petite fille qui s'ennuie, alors elle part en promenade car elle a toujours rêvé de visiter la Tour Eiffel. Son chemin sera long et pas très direct mais elle visite à l'occasion de nombreux sites de la capitale.

En route pour Paris