Voici un nouveau jeu, paru chez Hatier, pour s'entraîner à manier le français en s'amusant : le Super Défi Bescherelle !

 Super défi Bescherelle couv

On connaît les ouvrages de langue française Bescherelle, pour les avoir tous croisés à l'école. On peut y apprendre beaucoup de choses en grammaire ou orthographe, d'une manière très scolaire. Avec ce jeu, par contre, on entre franchement dans le ludique !

Celui-ci tient dans un petit coffret, peu encombrant. La règle du jeu est écrite directement sur l'intérieur du boîtier, donc aucun risque de la perdre. A l'intérieur, on trouve 110 cartes avec des questions recto-verso et un tourillon. Le principe est simple : on pose le tourillon autour de la table, chacun ayant les mains à plat à égale distance. A tour de rôle, un joueur lit le titre d'une carte à haute voix puis annonce "gauche" ou "droite". A ce stade, tous les joueurs peuvent tenter d'attraper le tourillon avec la main gauche ou droite selon ce qui a été indiqué. Le plus rapide va pouvoir répondre à la question.

Super défi Bescherelle

Les questions concernent la grammaire, l'orthographe et la conjugaison. Chacune est déclinée en trois niveaux différents : pour les 7/8 ans, pour les 9/11 ans et pour les 12 ans et plus. Cela permet de jouer en famille, même si les enfants ont des âges différents. Et les parents vont sans doute se rendre compte qu'eux-mêmes auront besoin de bien réfléchir pour plus d'une question ! Et voilà comment travailler le français en s'amusant bien ensemble !