Nous avons déjà visité plus d'une fois l'exposition Mille milliards de fourmis au Palais de la Découverte. Mais, cet été, les enfants ont enfin trouvé l'occasion de remplir leur petit carnet de myrmécologue, que l'on peut télécharger sur le site d'Universciences.

Le carnet du myrmécologue

Je les ai trouvé très bien conçus. La première partie comporte des questions générales sur les fourmis : trois sous forme de QCM, et une sous forme de mots croisés. Un enfant qui n'aurait pas vu l'exposition pourrait trouver les réponses dans un livre et remplir cette partie du carnet.

La seconde partie, notre préférée, propose à l'enfant de choisir l'une des colonies présentées et de bien l'observer. Il va ensuite en dresser une fiche d'identité en répondant à quelques questions. Ensuite, sur le même principe, il va choisir une fourmi en particulier et, en se guidant des questions là encore, tenter d'en apprendre plus à son sujet.

IMG_0958

Mon plus jeune s'est intéressé à une colonie d'Acromyrmex octospinosus :

IMG_0960

IMG_0962

Et son grand frère a choisi une colonie d'Atta cephalotes :

IMG_0965

 IMG_0964

Les enfants ont beaucoup aimé remplir ces petits carnets qu'ils garderont en souvenir.

Dépêchez-vous si vous souhaitez y aller, l'exposition se termine le 24 août. Pour ceux qui ne pourront pas, la visite virtuelle, avec les petits films explicatifs, est ici.