La bande à Niki : découvrir les Nouveaux Réalistes
Le Musée en Herbe propose, jusqu'au 5 janvier 2015, une exposition intitulée La bande à Niki, pour les 3 à... 103 ans ! Comme toujours, c'est ludique et cela commence dès l'entrée avec des déguisements à enfiler : casque et gilet pour fouilles archéologiques.
L'exposition est en deux parties. Dans la première salle, les enfants découvrent ces artistes qui, dans les années 1960, ont signé une déclaration, s'autoproclamant les Nouveaux Réalistes. Il s'agit d'Arman, Dufrêne, Hains, Klein, Raysse, Spoerri, Tinguely et Villeglé, qui seront rejoints par César, Christo, Deschamps, Rotella et De Saint Phalle, c'est-à-dire Niki, la seule fille de la bande. Leur point commun : ils rejettent pinceaux, crayons et chevalets et utilisent des objets réels pour créer.
L'un des artistes présentés, Daniel Spoerri, réalisait des "tableaux pièges", collant la vaisselle et les restes des repas. Pour finir en beauté cette série, il a convié de nombreux amis à un "déjeuner sous l'herbe" en 1983. A la fin du repas, les convives ont tout collé sur la table, puis enterré celle-ci. En 2010, l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives, que nous présentions ici) a organisé des fouilles et traité les restes de ce banquet de la même manière que des vestiges du passé ancien, inventant ainsi l'archéologie du présent. L'INRAP est d'ailleurs partenaire du Musée en herbe pour cette exposition.
Une partie de la première salle est consacrée à cette oeuvre : photos, reproduction d'une partie des restes, moulage de la fouille, mais aussi oeuvre en bronze de Daniel Spoerri.
Et l'on reste dans le domaine de l'archéologie en changeant de salle, les enfants endossant le rôle d'archéologues du futur, vers l'an 3.000. A eux d'explorer des vestiges d'une exposition fictive des années 1970 et d'intérpréter leurs découvertes.
De nombreuses oeuvres des Nouveaux Réalistes sont présentées et les enfants disposent de petits livrets pour se lancer dans une chasse au trésor (avec deux versions : pour enfants lecteurs et non lecteurs). Des installations interactives leur permettent de s'amuser à jouer tant les artistes que les archéologues.
Toute une gamme d'ateliers est organisée en parallèle pour les 2,5 à 4,5 ans ou les 5 à 12 ans.
Les enfants ont suivi celui sur les allumettes géantes où ils ont réalisé une pochette d'allumettes géantes à la manière de Raymond Hains.
Enfin, la salle Ma Première Galerie propose, jusqu'au 31 août, une exposition de Gérard Deschamps et Philippe Tougard-Maucotel, avec de drôles de structures gonflables, les "pneunostructures". (D'autres artistes sont programmés jusqu'à janvier 2015.)