Ces temps-ci, les garçons réclament surtout des sorties et activités scientifiques. C'était l'occasion pour nous de découvrir, enfin l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes ou ESPGG.

IMG_1118 

Attention, c'est actuellement fermé pour le mois d'août. Mais avant ces congés d'été, nous avons pu profiter des derniers jours de l'exposition "Les invisibles".

IMG_1119

Lunettes 3D grâce auxquelles on voit apparaître des dessins sur un écran qui nous paraissait vierge, boules plongées dans un liquide et qui semblent disparaître, machine à vider l'air pour voir la différence avec ou sans cet élément qu'on ne voit pas, instrument de musique que l'on entend sans le voir... Tout cela était bien étrange et intéressant !

IMG_1120

Les garçons ont beaucoup apprécié le parcours "Mirages" que nous n'avions tout d'abord pas vu... Il s'agissait en fait de simples rectangles blancs affichés bas sur les murs, mais qui révélaient leurs secrets grâce à des lampes à UV !

IMG_1124

Ils ont assisté à un exposé dynamique et ludique sur le thème de l'azote liquide. Un autre jour, ils ont participé à un atelier de créativité technique. Mon plus jeune avait pour mission de confectionner un objet volant en créant ce qu'il souhaitait avec du matériel à sa disposition.

IMG_1132

Régulièrement, il tentait de le faire voler au-dessus d'une soufflerie. Chaque nouvel essai donnait lieu à une réflexion sur ce qui n'allait pas et une amélioration de l'objet, jusqu'à la réussite !

IMG_1133

Mon plus grand, lui, était occupé à construire un engin roulant qu'il testait sur une rampe. L'animatrice était là pour aider, tout en leur laissant beaucoup d'autonomie et en les laissant procéder par essais et erreurs.

IMG_1130

L'ESPGG se trouve dans l'ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles ParisTech), dans le 5ème arrondissement de Paris.