Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
8 août 2014

Jeu de société pour savants fous !

En ce moment, le jeu de société le plus réclamé par les enfants est aussi l'occasion de faire des expériences scientifiques... Il s'agit de Chimie délire de chez Buki.

Chimie délire

Voici le principe : chaque joueur avance sur le plateau, en fonction du dé, de la case départ à la case arrivée. Les différentes couleurs du plateau lui indiquent où se déplacer (si le dé indique bleu, alors on va jusqu'à la prochaine case de cette couleur). Le joueur peut tirer quatre types de cartes :

  • question : il doit répondre sur un sujet scientifique (pas très difficile), avec trois réponses au choix
  • défi : il doit tenter, par exemple, de lire une phrase difficile très vite ou bien de marcher avec un gobelet coincé entre les genoux sans le faire tomber
  • record : il s'agit à nouveau d'une question, mais avec cette thématique des records et deux réponses au choix
  • expérience : les cartes préférées chez nous, puisqu'il faut alors réaliser une expérience scientifique

A la fin du jeu, pour le grand match, les joueurs doivent remporter quatre épreuves à la suite. Nous n'arrivons pas forcément jusque-là, parce que les expériences ont tendance à se prolonger et, finalement, plus personne ne s'intéresse à la victoire !

Nous avons aussi un peu changé les règles : normalement, les joueurs continuent à avancer sur le plateau tant qu'ils ont de bonnes réponses, mais nous nous sommes retrouvés à attendre désespérément que le premier joueur finisse enfin... Du coup, nous jouons un tour chacun, mais souvent, les expériences sont faites en double par les deux enfants.

Chimie Délire (2)

Le jeu comporte du matériel pour les expériences : tubes à essai et pipettes, lunettes de protection, mais aussi bicarbonate de soude ou papier PH, par exemple. Les expériences ont été choisies pour être simples, pas trop longues à réaliser et ne nécessitant que du matériel facile à trouver à la maison (comme de l'eau, du vinaigre ou du dentifrice). Si vraiment on n'a pas ce qu'il faut, il suffit de piocher une autre carte (en tout, le jeu en comporte 480).

Nous, on installe le plateau dans le salon, mais on court dans la cuisine pour les expériences : plus pratique pour le nettoyage ! Le mélange du jeu de société et du coffret d'expériences a beaucoup plus aux enfants. En général, ils ont envie de poursuivre leurs découvertes ensuite. Mon plus jeune s'est ainsi beaucoup intéressé à la notion d'acide et de base suite à une partie de jeu en famille !

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité