Cet été, notre voyage virtuel (et pas si virtuel que ça) se fait à Paris. Nous avons bien sûr cherché des lectures pour accompagner nos visites.

Paris Mes ptits docs couv

Paris, de Stéphanie Ledu, illustré par Laurent Richard, chez Milan Poche (2010)

Cet album de la collection "Mes p'tits docs" propose une balade dans la capitale sur des pages glacées très résistantes. C'est un documentaire recommandé à partir de 3 ans, qui montre monuments, métro et quartiers de Paris.

Paris Mes ptits docs

 

 


Un lion à Paris couv

Un lion à Paris, de et illustré par Béatrice Alemagna, chez Autrement Jeunesse (2006)

Cet album, que nous avons trouvé en maxi format, nous fait suivre un jeune lion qui s'ennuie dans sa savane natale. Aventurier en puissance, il prend le train pour Paris et se promène dans la capitale sous le regard blasé des Parisiens, avant de choisir de s'installer place Denfert Rochereau. Une version amusante pour expliquer la présence de la sculpture de lion de Bartholdi sur cette place parisienne !

Un lion à Paris

 

 


Adèle et Simon couv

Adèle & Simon, de et illustré par Barbara McClintock, chez Circonflexe (2006)

Un album amusant représentant le Paris de 1900. On suit deux enfants à travers leurs déambulations, Adèle la grande soeur, et Simon le petit frère qui perd ses affaires au long des rues. Les illustrations sont belles et pleines de détails, et l'histoire amusante.

Adèle et Simon

 

 


Une balade à Paris couv

Une balade à Paris, de et illustré par Catherine Stock, chez Circonflexe (2006)

Monsieur Martin vit dans sa ferme où il prend soin toute la journée de ses nombreux animaux. L'été, il accueille des Parisiens qui viennent camper dans sa ferme. Et, chaque fois qu'ils repartent, ils lui suggèrent de leur rendre visite à Paris. Monsieur Martin aimerait bien, mais il est trop occupé. Jusqu'à ce que ses animaux le poussent à faire ce voyage... mais avec eux !

Une balade à Paris

 

 


Rita et Machin à Paris couv

Rita et Machin à Paris, de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Olivier Tallec, chez Gallimard Jeunesse (2009)

La petite fille intrépide et son inséparable chien partent à la découverte de la capitale pendant que les parents de Rita dorment. On y retrouve Paris en crayonné, avec pour seules touches de couleur le rouge de la robe de Rita et de l'oeil de Machin.

Rita et Machin à Paris