Le parc animalier Planète sauvage où nous sommes allés pour visiter le village de Kirikou est également l'un des quelques lieux où l'on peut trouver un delphinarium en France. 

IMG_0818

Nous n'avons pas assisté au spectacle des dauphins, mais à une autre séance : la "rencontre avec les dauphins". En petit groupe, on est accueillis par les soigneurs qui s'occupent de ces mammifères marins.

IMG_0815

Hors de l'eau, l'un des soigneurs nous explique leur travail et nous donne de nombreuses informations sur les dauphins. Pendant ce temps, ceux-ci évoluent dans l'eau et s'entraînent avec leurs soigneurs.

IMG_0816

On découvre ainsi comment les dauphins sont soignés. Ils apprennent par exemple quel est le protocole à suivre pour une prise de sang, au cas où cela serait un jour nécessaire. Mais on peut aussi les voir se faire brosser les dents !

IMG_0817

C'est très intéressant de découvrir l'envers du décor : comment les dauphins s'entraînent au quotidien (hors saison des amours où l'entraînement ne les intéresse plus du tout !), comment la communication se fait entre eux et les soigneurs. Ainsi, chaque exercice est proposé, mais le dauphin peut décliner. Le principe est celui du renforcement positif : pas de conséquence négative si le dauphin ne coopère pas, une récompense s'il accepte. De même, aucun soigneur ne plonge dans l'eau sans avoir l'accord de l'animal : il fait d'abord un geste qui signifie quelque chose comme "écarte-toi, j'arrive", mais n'ira dans l'eau que si le dauphin s'écarte en effet.

IMG_0819

La séance dure environ une demi-heure.