14 juillet 2014
Grèce : récits mythologiques
Pour notre voyage virtuel en Grèce, nous avons lu beaucoupd'ouvrages autour de la mythologie, en plus de ceux que nous avons utilisés pour notre petit rituel quotidien. Nous avons également trouvé notre bonheur avec plusieurs collections :
- la collection "Le fil d'Ariane, la mythologie pour les petits", de Christine Palluy, illustrée par Elodie Nouhen, Aurélie Guillerey ou Aurélia Grandin, chez Milan (2007-2009)
Un mythe grec est exploré dans chaque album : Jason et la toison d'or, Cupidon et Psyché, Pégase et Bellérophon, Ulysse et le Cyclope, Thésée et le Minotaure... Le texte est moins dense que dans un petit roman et accompagné de grandes illustrations. En fin d'ouvrage, un livret intitulé Au fil de la mythologie apporte des informations complémentaires.
- la collection "La malle aux livres", chez Usborne, propose des textes divers sous forme de petits livres jeunes lecteurs, avec de jolies illustrations et un ruban en signet. Elle inclut plusieurs mythes grecs, tels que l'histoire de Pégase ou du roi Midas. Voir ici pour une présentation de cette collection.
- la collection "Ma première mythologie", chez Hatier Jeunesse, s'adresse aux jeunes lecteurs. Elle met à leur disposition les mythes grecs dans de petits livres avec un texte court et illustré, sur 32 pages. Le texte est signé d'Hélène Kérillis et les illustrations de Grégoire Vallancien.
- la collection "Petites histoires de la mythologie", d'Hélène Montardre, illustrée par Nicolas Duffaut et Benjamin Bachelier, chez Nathan propose des textes plus denses et plus longs (64 pages avec très peu d'illustrations), avec 4 pages documentaires à la fin de l'histoire. Elle est recommandée à partir de 8 ans.
- la collection "Histoires noires de la mythologie", également chez Nathan, rassemble des textes de plusieurs auteurs dont Hélène Montardre. Ils sont plus longs (128 pages) et recommandés à partir de 11 ans. Le dossier documentaire, à la fin, est plus étoffé.
Publicité
Commentaires
T