Il n'est désormais plus nécessaire de partir en Afrique pour aller à la rencontre de Kirikou : le jeune héros a désormais son village en France, au sein du parc animalier Planète sauvage.

IMG_0737

C'est donc entre Nantes et les stations balnéaires de la côte que l'on peut découvrir ce village de cases en terre où l'ambiance musicale nous place tout de suite dans le contexte : musique africaine, rugissements de lion, voix du grand-père de Kirikou, le vieux sage de la montagne, etc.

IMG_0739

Au milieu des suricates, des marabouts, des moutons de Somalie ou des cigognes, on découvre ainsi Kirikou et son potager, ou la case des fétiches de Karaba...

IMG_0749

Attention, ceux-ci vous réservent bien des surprises si vous vous approchez trop !

IMG_0750

Dans la case de Kirikou, on peut voir les dessins animés de la série "Kirikou et les animaux d'Afrique", où le grand-père répond aux interrogations de son petit-fils sur la faune africaine.

IMG_0753

A deux pas de là, les lémuriens de Madagascar se sont approchés de nous sans peur, une occasion incroyable de les voir de tout près !

IMG_0767

Michel Ocelot était présent pour l'inauguration du village, le 17 juin. S'il n'y a pas de nouvelles aventures du tout petit héros africain en vue, un nouveau dessin animé est en préparation, sur les années 1900 à Paris...

Ocelot

Pour revenir au village de Kirikou, on y trouve aussi des percussions à essayer, l'arche des reptiles et le four du village. Dépaysement garanti !

IMG_0758

Nous avons beaucoup apprécié cette opportunité de mêler une histoire fort appréciée en livre et en dessin animé, l'observation d'animaux africains et la balade dans un village reconstitué. Inutile de vous dire que depuis nous avons relu Kirikou et la sorcière en boucle !

Le village de Kirikou se situe dans la partie piétonne du parc Planète Sauvage, qui comporte également un grand espace de safari en voiture ou en 4/4 et un delphinarium. Les infos pratiques sont ici.

visuel_2014