Voici une petite bibliographie du corps humain, avec des livres pour les tout-petits, les un peu plus grands et les grands !

Je découvre

Je découvre... mon corps, de Felicity Brooks, illustré par Rosalinde Bonnet, chez Usborne (2012)

Pour les tout-petits, un imagier aux illustrations toutes douces pour observer et découvrir les mots autour du corps, des sens, des activités de l'être humain et des vêtements.

Je découvre

 


Le corps Petite imagerie couv

Le corps, d’Émilie Beaumont, illustré par Catherine Ferrier, chez Fleurus (2004)

Pour les un peu plus grands, ce documentaire très coloré aux pages solides, dans la collection La petite imagerie. On y découvre déjà toute la base de l'anatomie : le squelette, les muscles, la peau, les organes, les systèmes respiratoire et digestif, les cinq sens et la croissance. Le tout est très accessible et les illustrations agréables.

Le corps Petite imagerie

 

 


Mon corps couv

Mon corps, de Felicity Brooks, illustré par Natascha Rosenberg, chez Usborne (2013)

Plus de 150 autocollants servent à décorer 16 pages sur le corps, les sens ou les actions. On s'intéresse donc à ce que le corps peut accomplir en cherchant quelles images correspondent aux silhouettes ou aux légendes.

Mon corps

 

 


L'imagerie du corps humain couv

L'imagerie du corps humain, de P. Simon, illustré par N. Soubrouillard, chez Fleurus (1993)

Cette fois-ci dans la collection L'imagerie, on passe à un documentaire toujours très illustré mais plus complet car beaucoup plus épais. Cette collection est recommandée par l'éditeur pour les 6 à 9 ans, mais chez nous elle a du succès avant et après ces âges. Les quatre grandes parties sont ici l'anatomie, les cinq sens, naître et grandir et hygiène et alimentation. On va du rôle des globules blancs au cordon ombilical en passant par pourquoi le nez coule.

L'imagerie du corps humain

 

 

 


Le corps humain Petit curieux couv

Le corps humain, de Louie Stowell, illustré par Kate Leake et Katie Lovell, chez Usborne (2013)

Cet album de la collection Les p'tits curieux propose une découverte de la digestion, de la respiration et du sang, des os et des muscles, du cerveau, des cinq sens et de la croissance et la guérison. Sa particularité tient aux plus de 100 rabats à soulever, petits et grands, qui cachent des informations supplémentaires, des réponses aux questions ou des visuels de ce qui se passe à l'intérieur.

Le corps humain Petit curieux

 


Le corps Pourquoi comment couv

Le corps, d'Emilie Beaumont, illustré par G. Costa et Isabelle Rognoni, chez Fleurus (2008)

Encore plus dense, ce documentaire de la collection Pourquoi Comment rassemble près de 500 questions et leurs réponses. On découvre ainsi pourquoi il y a différentes couleurs de cheveux, comment on devine d'où vient un son ou pourquoi on ferme les yeux quand on s'endort. De nombreux dessins humoristiques complètent les illustrations informatives.

Le corps Pourquoi comment

 

 

 


 Fenêtre sur le corps humain couv

Fenêtre sur le corps humain, de Katie Daynes, chez Usborne (2007)

Un autre documentaire avec le principe des rabats, cette fois-ci en grand format. Les pages cartonnées illustrent les systèmes digestif ou respiratoire, le squelette ou les muscles, et la cinquantaine de rabats apporte des informations complémentaires.

Fenêtre sur le corps humain

 


Le corps humain Doc à doc couv

Le corps humain, de Stéphanie Turnbull, illustré par Adam Larkum, chez Usborne (2008)

Petit format pour ce documentaire, particulièrement adapté aux jeunes lecteurs intéressés par les sciences. Le texte est court et abondamment illustré. En fin d'ouvrage, on trouve un glossaire et des liens internet pour prolonger les découvertes.

Le corps humain Doc à doc

 


Le corps Grand Imagerie couv

Le corps, de Cathy Franco, illustré par Jacques Dayan, chez Fleurus (2010)

Cet album de la collection La grande imagerie propose d'aller plus loin avec des textes plus denses. Comme toujours dans cette collection, on trouve de nombreuses illustrations et des images à découper en début et fin d'ouvrage. L'accent est mis ici sur l'intérieur du corps et ce que l'on ne voit pas d'habitude.

Le corps Grand Imagerie