Pour notre voyage virtuel en Australie, nous avons lu des contes, des ouvrages sur la faune et divers autres ouvrages jeunesse. Mais voici également des pistes pour les parents !

Nos voisins du dessous couv

Nos voisins du dessous, de Bill Bryson, chez Payot (2003)

Bill Bryson raconte ici ses périples en Australie, qu'il parcourt en voiture en visitant sites touristiques et lieux naturels. D'un bout à l'autre de l'île, il fait des rencontres et des découvertes qu'il partage avec humour, mais il inclut aussi des références à ses lectures au sujet de l'Australie, à l'histoire et à l'actualité. Et l'on découvre en passant à quel point on sait peu de ce continent qui ne fait pas tant parler de lui que cela, alors qu'il abrite de nombreuses espèces animales et végétales fascinantes, que l'on connaît encore peu l'histoire des aborigènes et que les anecdotes insolites abondent au sujet de l'Australie. Cela se lit comme un roman.

Nos voisins du dessous

 

 


Le koala tueur couv

Le koala tueur et autres histoires du bush, Kenneth Cook, Autrement (2009)

Une collection de nouvelles écrite par un Australien à qui il ne cesse d'arriver des aventures abracadabrantes. Kenneth Cook prétend n'avoir pas pu intégrer ses anecdotes pourtant réelles dans ses romans, car on n'y aurait pas cru ! Sa tendance à se lancer dans des aventures qu'il regrette par la suite, avec des énergumènes excentriques donne une vision originale de l'Australie, de sa faune et de ses habitants...

Le koala tueur

Pour les amateurs, il existe d'autres volumes :

La vengence du wombat couv L'ivresse du kangourou couv