La coupe du monde de football démarre demain et, comme je l'ai expliqué ici, ce sera pour nous un projet de géographie, une nouvelle occasion de nous intéresser aux pays du monde. Pour commencer, nous avons imprimé et fabriqué le calendrier du site Tête à modeler, qui donne les dates et les participants des premiers matchs, avec la possibilité de noter le score... après avoir reconnu les drapeaux.

Calendrier foot

Nous avons également imprimé un calendrier assez visuel, permettant de noter les gagnants de chaque match pour voir qui jouera par la suite.

calendrier-coupe-du-monde-de-football

Enfin, j'ai préparé une fiche à remplir pour chaque pays concerné :

  • en haut, on note le nom du pays ;
  • on repère le pays sur le globe et on entoure ou surligne le continent ;
  • on cherche, toujours sur le globe, la capitale et on la note ;
  • on dessine le drapeau ou on le découper, par exemple sur Activity Village ;
  • on lit les cartes de nomenclature du Livre de Sapienta et on repère comment on appelle l'équipe, dans quel groupe elle figure et son historique en ce qui concerne les coupes du monde de foot ;
  • on dessine les maillots à domicile et à l'extérieur ou on les découpe, par exemple sur Activity Village ou Coupe du monde 2014 ;
  • on dessine le blason ou on le découpe (voir la page de chaque équipe sur Wikipedia).

Fiche pays

Pour télécharger la fiche sur les pays, c'est ici Fiche_pays_coupe_du_monde_S_Amuser_Ensemble

Quelques autres pistes :

Ou comment concilier un sport qui plaît aux enfants avec des activités en géo...

N.B. : la coupe du monde de football est pour nous un prétexte pour continuer à explorer le monde. Il va de soi que nous désapprouvons totalement tous les scandales qui entourent son organisation.