Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
9 juin 2014

Grèce : notre petit rituel en mythologie

Notre voyage virtuel en Grèce se fait surtout sous le signe de la mythologie pour l'instant, mon grand étant fasciné par le sujet. Alors, tous les matins, nous lisons un mythe dans ce petit ouvrage :

Mythes grecs pour les petits couv

Mythes grecs pour les petits, de Heather Amery, illustré par Linda Edwards, chez Usborne (2012)

Le gros avantage, à mon goût, de ce petit ouvrage, est que les mythes y sont accessibles aux plus jeunes (attention, quand même, la mythologie, ça peut être un peu sanguinolent !). Ils sont courts, faciles à comprendre et très agréablement illustrés, nous aimons beaucoup les couleurs.

Mythes grecs pour les petits

 

 


Après quoi, mon grand complète en lisant plus d'informations dans cet ouvrage :

Les mythes grecs couv

Les mythes grecs, d'Anna Milbourne et Louie Stowell, chez Usborne (2011)

Là, c'est la version nettement plus longue dans un recueil grand format de 304 pages, avec quelques illustrations. Mais cela permet d'en savoir plus quand notre curiosité a été éveillée par une versions plus courte. C'est aussi intéressant de comparer les récits dont les détails changent d'une source à une autre.

Les mythes grecs

 

 


Et lorsqu'il a le temps, mon fils complète par quelques pages de ce cahier d'autocollants :

Autocollants Les mythes grecs couv

Les mythes grecs, de Rosie Dickins, illustré par Galia Bernstein, chez Usborne (2013)

Il s'agit d'un documentaire que l'enfant illustre, au fur et à mesure de sa lecture, avec les autocollants fournis (plus de 90 ici). Les thématiques sont centrées sur les personnages (les enfants de Zeus, les créatures mythiques, les mortels imprudents) ou les grands mythes (Jason, Hercule, la guerre de Troie).

Autocollants Les mythes grecs

 

 


Et après tout ça ? Après, mon fils en redemande et se plonge dans d'autres mythes en versions BD, petits romans ou albums... que nous vous présenterons prochainement.

Publicité
Commentaires
L
Sympa ce petit rituel d'autant que je ne connaissais ni l'un ni l'autre de ces ouvrages !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
A
Je surfais et j'ai pensé au passionné de mythologie: http://cycle3.orpheecole.com/2013/12/litterature-projet-mythologie/ <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture :)
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité