En vrac, quelques lectures supplémentaires pour notre voyage virtuel en Australie, après les contes et les livres sur la faune :

Kim le gardien de la terre couv

Kim, le gardien de la terre, de Anne Montange, illustré par Emre Orhun, chez Actes Sud Junior (2007)

Ce livre-CD présente un conte aborigène à lire et à écouter. Kim a toujours été attiré par le didjeridoo, mais il lui faut attendre de grandir pour partir en quête de l'arbre qui lui est destiné. Il va ainsi rencontrer de nombreux animaux et symboles aborigènes. Trois pages documentaires sur le didjeridoo complètent l'album, fait en partenariat avec le musée de la musique.

Kim le gardien de la terre

 

 

 


 La couleur des oiseaux couv

La couleur des oiseaux, illustré par Muriel Kerba, chez Nathan (2003)

Cet autre livre-CD raconte comment la couleur est venue aux oiseaux, un conte aborigène. Après l'histoire, on peut écouter un chant aborigène et quelques instruments locaux : les boomerangs, les bâtons entrechoqués (clapsticks) et le didgeridoo, bien sûr.

La couleur des oiseaux

 

 


 Hello I am Max from Sidney couv

Hello, I am Max ! from Sydney, de Stéphane Husar, illustré par Mark Sofilas, chez ABC Melody (2009)

Max nous présente son pays dans cet imagier, avec sur chaque double-page une grande image et plusieurs vignettes. La particularité, c'est que Max s'exprime directement en anglais. Les enfants comprennent grâce au contexte fourni par les illustrations. A la fin du livre, on trouve le texte traduit (anti-sèche pour les parents ?).

My name is Max

 

 


Sur la piste des kangourous couv

Sur la piste des kangourous, de Joanna Cole, illustré par Yves Besnier, chez Bayard Poche (2009)

Toute la classe de Mlle Bille-en-Tête part en Australie dans le bus magique, transformé en avion magique pour l'occasion. Parce que les enfants étudiaient la faune amazonienne, leur institutrice a décidé de les emmener écouter, pour de bon, le chant du kookabura. Mais il faut encore le trouver...

Comme d'habitude, dans cette collection, le récit est ponctué de documents : extraits des exposés des enfants, mais aussi d'un guide de voyage.

Sur la piste des kangourous

 

 


Les billes du diable couv 

Les billes du diable, de Jean-Claude Mourlevat, illustré par Nicolas Debon, chez Bayard Poche (2008)

Tonio a une idée fixe : aller en Australie pour grimper sur les célèbres billes du diable, ces gros rochers ronds. Au début, sa famille sourit, mais cela tourne à l'obsession. Ce rêve est-il voué à l'échec ?

Un chouette petit roman pour jeunes lecteurs dans la collection Mes premiers J'aime lire (dès 6 ans).

Les billes du diable

 

 


 N'aie pas peur petit koala couv

N'aie pas peur, Petit Koala !, de Mymi Doinet, illustré par Mélanie Allag, chez Nathan (2011)

Loulou a de la chance, elle accompagne sa tatie Ouistiti pour soigner des animaux dans une grande réserve en Australie. En se promenant, elle tombe sur un jeune koala effrayé, qui a bien besoin d'être aidé.

C'est un petit récit pour lecteurs émergents dans la collection Premières lectures, où l'on lit en duo, enfant et adulte. Les animaux de Lou est une série sympathique dans laquelle l'héroïne sauve des animaux de multiples dangers.

N'aie pas peur petit koala

 

 


Des koalas dans la fournaise couv

Des koalas dans la fournaise, de Thomas Leclere, chez Castor Poche (2011)

Claire, Julien et Thomas, les trois fondateurs du Club des Sauvenature, sont partis aider leur oncle Marc dans le bush australien, où il vient en aide aux koalas. Mais rien ne va : un koala est retrouvé perdu, sa maman ayant disparu ; un célèbre braconnier est sorti de prison récemment, et voilà que l'incendie menace...

Des koalas dans la fournaise

 

 


La légende des animaux d'Australie couv

La légende des animaux d'Australie, d'Annie Langlois, illustré par Sébastien Mourrain, chez Père Castor (2004)

Le Grand Esprit Créateur ne cesse de recevoir des réclamations des animaux, tous insatisfaits. Ils veulent être plus grands ou plus petits, vivre dans l'eau ou vivre au sec, etc. Il confie alors à la Déesse du Soleil la mission de recevoir les animaux et d'exaucer leurs souhaits. Au passage, on découvre les particularités du wombat, de l'échidné, de l'ornithorynque, etc.

La légende des animaux d'Australie

 

 


Mais aussi :

Aventure en Australie couv Toto l'ornithorynque et l'arbre magique couv