Voici les livres que nous avons apprécié lors de notre voyage virtuel en Australie.

Yidaki et le temps du rêve couv

Yidaki et le temps du rêve, de et illustré par Donald Grant, chez Le Sorbier (2010)

Yidaki, jeune garçon aborigène, accompagné de son ami Dingo et de son didgeridoo, rejoint les Anciens autour du feu. Il sombre dans le sommeil et fait un rêve haut en couleurs qui nous permet de découvrir les mythes aborigènes et leurs personnages-clés, avec de nombreuses illustrations en petits points.

Yidaki et le temps du rêve

 


Une peinture de rêve couv

Une peinture de rêve, Voyage en Australie, de et illustré par Cyril Hahn, chez Hatier (2007)

Japara est un jeune garçon aborigène de 10 ans. Il n'aime ni chasser ni pêcher et n'a pas envie de jouer avec les autres enfants ou de chercher des fruits avec les femmes. Ce qu'il aime, lui, c'est les fourmis à miel et se promener dans le bush. C'est là qu'il retrouve Marwai, vieux sage et peintre qui va lui enseigner son art.

A la fin du récit, l'album comporte quelques pages documentaires sur la géographie, l'histoire et la faune d'Australie, ainsi qu'un lexique.

Une peinture de rêve

 


Le petit sorcier de la pluie couv 

Le petit sorcier de la pluie, de Carl Norac, illustré par Anne-Catherine De Boel, chez Pastel (2004)

Lorsque la sécheresse s'abat sur le pays, les aborigènes demandent à l'homme-médecine de soigner le soleil de sa fièvre. Mais ce dernier ne peut rien faire. Tout le monde tente de faire venir la pluie en vain. Le fils de l'homme-médecine, Petite Pluie, a peut-être trouvé une solution...

Les mythes aborigènes sont agréables à découvrir dans cet album aux peintures typiques.

Le petit sorcier de la pluie

 


 Yapa couv

Yapa, Le petit aborigène d'Australie, de et illustré par Chrystel Proupuech, chez Mila Editions (1999)

Yapa a 12 ans. Il nous présente sa région, à Papunya, et son clan. Il nous décrit leur mode de vie, mais nous présente également la notion importante du rêve chez les aborigènes. En fin d'ouvrage, on découvre quelques clés de ces rêves pour mieux les reconnaître dans les illustrations et pouvoir les utiliser soi-même.

Yapa

 


Le souffle de l'arbre couv

Le souffle de l'arbre, de Claude Clément, illustré par Nolween Godais, chez Grandir (2012)

Il y a très longtemps, aux débuts du temps du rêve, l'un des ancêtres se changea en arbre et devint le refuge des animaux comme des hommes, jusqu'à un terrible ouragan... Cet album poétique raconte l'invention du didgeridoo, instrument de musique aborigène.

Le souffle de l'arbre