Comme d'habitude, notre voyage virtuel nous a menés à lire de nombreux livres, cette fois-ci sur Madagascar. Après les contes, voici les documentaires.

Germain enfant de Madagascar couv

Germain, enfant de Madagascar, illustré par Jean-Charles Rey, chez Pemf (2006)

Un petit album qui nous entraîne à la suite d'un petit garçon de 10 ans qui vit à Morondava, parmi les pêcheurs et près des rizières, avec pas mal d'informations sur son quotidien. Le tout est illustré de nombreuses photos.

Germain enfant de Madagascar

 


Les plus beaux safaris du monde à Madagascar couv

Madagascar, de Christine Baillet, chez Empreinte et Territoires (2006)

Ce très beau livre fait partie de la collection Les plus beaux safaris du monde. Il rassemble de nombreuses photos de la faune et la flore, toutes superbes. Nous les avons regardées sans lire le texte, trop long pour les enfants. Nous y avons seulement pioché des informations pour mieux comprendre certaines photos ou identifier des espèces.

Les plus beaux safaris du monde à Madagascar

 


Zafy et Tam couv

Zafy et Tam, Enfants du métissage, de Nathalie Boquien, illustré par Claude Grollimund, chez Siloe (2008)

Cet album raconte une histoire, celle de Zafy et Tam, deux jeunes Malgaches qui s'interrogent face à la diversité de leur peuple. Comment cela se fait-il que certains ont les yeux ronds et d'autres bridés ? Que certains ont la peau claire et d'autre sombre ? Que certains ont les cheveux lisses et d'autres crépus ? Ils partent interroger le sage du village, une grand-mère, etc. pour reconstituer l'histoire de Madagascar et comprendre le métissage. Le récit se lit très facilement, on suit l'histoire et on apprend des éléments à propos de Madagascar.

Zafy et Tam

 


Madagascar l'ile rouge couv

Madagascar, l'île rouge, chez Pemf (2006)

Ce livre fait partie de la collection Côté pile Côté face. D'un côté, on trouve un reportage sur Madagascar (où l'on reconnaît Germain, l'enfant du documentaire présenté plus haut). De l'autre, c'est un conte, intitulé Le secret de Fano et présenté ici. En un peu moins de 30 pages, le documentaire aborde de nombreux sujets de manière simple et illustrée.

Madagascar l'île rouge

 


Aina Lalatiana et Alisoa vivent à Madagascar couv

Aina, Lalatiana et Alisoa vivent à Madagascar, de Dorine Leleu, illustré par Sophie Duffet, chez De La Martinière Jeunesse (2008)

Nous lisons souvent des ouvrages de la collection Enfants d'ailleurs pour nos voyages. Ici nous suivons trois enfants de 9 à 12 ans, tous trois Malgaches, mais présentant différents modes de vie : Aina qui grandit au milieu des rizières, Lalatiana qui va à l'école à Antananarivo et Alisoa qui commence déjà le travail à la mine. Pas mal de texte pour beaucoup d'informations et des dessins en alternance avec des photos.

Aina Lalatiana et Alisoa vivent à Madagascar