Le thème des transports est souvent très populaire chez les enfants et dès le plus jeune âge. Nous avons fait le choix de présenter notre sélection en plusieurs étapes : voici ici ceux qui s'adressent aux plus jeunes.

Mon petit tracteur couv Ma petite pelleteuse couv

Mon petit tracteur et Ma petite pelleteuse de et illustré par Marion Billet, chez Larousse (2014)

Ces livres-jouets s'adressent aux plus jeunes, à partir de 9 mois. Ils sont solides et leurs pages résistantes. Chacun d'eux présente une petite histoire sur 8 pages, avec des scènes autour des camions qui donnent leur forme aux livres. Les petits peuvent observer les images et répondre à des questions comme "Où est la brouette ?" ou bien "De quelle couleur est le chapeau de l'épouvantail ?".

En dehors de la lecture, l'enfant peut utiliser son livre en le mettant à la verticale : le livre tient debout et roule ! C'est alors le moment de jouer ses propres scènes avec les camions. C'est une toute nouvelle collection, intitulée "Ça roule !".

Mon petit tracteur

Ma petite pelleteuse

 


 Les véhicules Cartes imagier couv

Les véhicules, de Delphine Badreddine, illustré par un collectif d'illustrateurs, chez Gallimard Jeunesse (2014)

C'est aussi une nouvelle collection qui s'adresse aux petits à partir de 12 mois. Le principe est celui d'un imagier, mais le format livre est remplacé par celui de cartes. Chaque coffret cartonné comporte 8 cartes de 10,2 sur 12,2 cm, avec une illustration et une légende, au recto comme au verso. Les cartes sont en mousse, à la fois solides et légères. Les images sont de type réalistes et sur fond blanc pour que l'enfant voit bien chaque élément mis en avant.

Les véhicules Cartes imagier

 


 Je découvre les transports couv

Je découvre les transports, de Felicity Brooks, illustré par Rosalinde Bonnet, chez Usborne (2013)

Un autre imagier pour les petits, à partir de 2 ans, mais cette fois-ci en album petit format. En 12 pages, il présente plus de 50 véhicules de toutes sortes : ceux qui roulent, ceux qui flottent, ceux qui volent... Cela va du camion-citerne aux patins à glace, avec des illustrations adorables.

Je découvre les transports

 


 Les transports Mini Imagiers Magnets couv

Les transports, de et illustré par Jean-Sébastien Deheeger, chez Larousse (2014)

Voici enfin un imagier, recommandé à partir de 2 ans, qui utilise des aimants. Il fait partie de la collection "Les mini imagiers magnets". Dans un coffret attaché au livre, à droite des pages, on trouve 10 magnets. Ils représentent des éléments détourés issus du livre. Sur les 10 pages que comporte ce dernier, on voit des scènes liées au transport avec des légendes. Des cadres, entourant certains objets, correspondent aux aimants.

Les transports Mini Imagiers Magnets

 


La petite imagerie des transports couv

Les transports, d'Emilie Beaumont, illustré par Catherine Ferrier, chez Fleurus (2004)

Ce premier documentaire, dans la collection "La petite imagerie" apporte de nombreuses informations aux 3 à 6 ans. Il leur présente différents modes de transport, de la bicyclette à la navette spatiale, avec des images colorées et légendées. De petits paragraphes complètent l'introduction.

La petite imagerie des transports

 


Les engins, de Sam Taplin, illustré par Gabriele Antonini, chez Usborne (2012)

Cet album fait partie de la collection "Sons et images". Les 10 pages représentent des scènes de chantier, avec une petite histoire à suivre. On peut se repérer facilement grâce aux onglets en haut. A droite des pages, on trouve un boîtier avec cinq  boutons. En appuyant dessus, on obtient le son correspondant à l'illustration.

Les engins Sons et images