Voici les contes malgaches que nous avons lus à ce jour, pour notre voyage virtuel :

Le plus beau des trésors couv

Le plus beau des trésors, de Robert Giraud et Albena Ivanovitch-Lair, illustré par Charlotte Gastaut, chez Père Castor (2004)

Lorsqu'un paysan, doué pour la danse et le chant, tombe gravement malade, il est rassuré d'avoir transmis son art à son fils. Mais comme il n'a pas pu travailler, lorsque vient le moment de payer l'impôt au roi, il n'a rien à proposer. Le fils promet alors d'apporter la plus belle des surprises au palais.

Nous avons particulièrement apprécié l'alternance des illustrations colorées et des motifs monochromes, les uns mettant les autres en valeur.

Le plus beau des trésors

 


Madagascar l'ile rouge couv

Le secret de Fano, de Céline Castelain, illustré par Antoine Guilloppé, chez Pemf (2006)

Le secret de Fano est un conte malgache, qui se trouve au verso du documentaire Madagascar, l'île rouge. On y découvre le personnage de Fano, qui vit dans une communauté de pêcheurs. Mais voilà qu'il se sent littéralement attiré par la terre et souhaite découvrir la forêt où il fera des rencontres étonnantes, occasion pour nous de découvrir la faune et la flore.

Le seret de Fano

 


Le zébu né d'un oeuf d'oiseau de paradis

Le zébu né d'un oeuf d'oiseau de paradis, de Murielle Bloc, illustré par Zaü, chez Gallimard Jeunesse (2006)

Trois soeurs trouvent trois oeufs dans un nid de Tsiketriky, l'oiseau de Paradis. L'une gobe le sien, la seconde le brise accidentellement et la plus jeune le met soigneusement à l'abri. Chaque jour, elle revient s'en occuper et c'est finalement un zébu qu'elle trouve un matin !

Ce conte est à la fois à lire et à écouter, sur le CD inclus.

Le zébu né d'un oeuf d'oiseau de paradis