Après les contes et les mangas, voici un autre type de lectures pour notre voyage virtuel au Japon : les documentaires ! Voici nos lectures, du livre le plus récent au plus ancien.


Mes images du Japon couv

Mes images du Japon, de et illustré par Etsuko Watanabe, chez Le Sorbier (2007)

Un documentaire accessible aux plus jeunes, avec beaucoup d'illustrations. On suit Yumi, 7 ans, qui vit à Tokyo. Elle nous présente sa chambre et la cuisine locale, ou bien les fêtes japonaises. Cela se lit très facilement.

Mes images du Japon

 


Jun au Japon couv

Jun au Japon, de Pascale de Bourgoing, illustré par Yann Tabariès, chez Calligram (2004)

Un autre documentaire accessible aux jeunes avec des illustrations aux couleurs très vives et des pages transparentes. Jun, 8 ans, nous présente son quotidien au Japon : maison, école, sport, vacances, etc.

Jun au Japon

 


 Ma vie à Tokyo au fil des mois couv

Ma vie à Tokyo au fil des mois, de Mari Takabayashi, chez Syros Jeunesse (2002)

Mimiko, 7 ans, et Kenta, 5 ans, vivent dans la banlieue de Tokyo. L'angle de ce documentaire est sur le temps qui passe, mois après mois, et les événements et fêtes qui se déroulent à ces époques.

Ma vie à Tokyo au fil des mois

 


Histoire du Japon en images couv 

Histoire du Japon en images, de et illustré par Shigeo Nishimura, chez Circonflexe (1991)

Un album grand format très intéressant, qui raconte l'histoire du Japon de ses débuts à l'époque contemporaine, avec une grande image sur chaque double-page et un court texte, ainsi qu'une indication pour situer la scène dans le temps. En fin d'ouvrage, les mêmes images sont reproduites en petit et en noir et blanc avec des légendes plus détaillées.

L'histoire du Japon en images